La prise de hauteur la plus importante que j’ai faite

Lorsque je me suis lancée dans l’aventure À la hauteur de nos tout-petits, je l’ai fait avec beaucoup d’innocence et de curiosité. Je savais que j’en ressortirais avec des astuces, des trucs et des prises de conscience, mais je n’avais pas mesuré à quel point cela allait me pousser à réfléchir sur moi et m’amener à évoluer en tant qu’adulte. 

Le fil conducteur qui ressort des épisodes du balado À la hauteur de nos tout-petits est, je trouve, le fait qu’on n’en doit pas en tant que parent agir directement sur le symptôme ou le comportement, puisque cela n’aura pas d’effet à long terme. Que ce soit toutes nos pirouettes, parfois même un peu de chantage 😉 pour réussir à faire gouter de nouveaux aliments aux enfants ou lorsqu’on hausse le ton dans la routine du matin parce que notre tout-petit ne veut pas s’habiller. Même lorsque l’endormissement est complexe et que nous en perdons notre latin. Bref, ce sont des actions, des gestes, des réactions que nos enfants ont qui peuvent être perçus par nous, les parents, comme négatives ou désagréables, mais au fond que veulent-elles nous dire ? 

Aller voir au-delà du comportement! J’entends dans ma tête en l’écrivant la voix de Sarah Hamel qui me l’a répété plusieurs fois 😊 Quel besoin non répondu est caché derrière ce comportement? 

Un besoin non répondu… hum, comment mettre le doigt dessus ? Ce n’est pas si simple… Et en y réfléchissant bien, j’ai compris que j’ai de la difficulté à le cibler chez mes enfants puisque je ne prenais pas le temps, pour moi, en tant qu’adulte, de voir quels sont mes besoins non répondus. 

Ce n’est pas parfait, mais j’essaie davantage de m’observer pour voir quels sont mes besoins non répondus et tenter d’y répondre pour ainsi me sentir mieux ce qui me permet d’être davantage disponible pour mes enfants et me rend aussi plus à l’écoute de leurs propres besoins. Et toi, prends-tu le temps d’observer tes besoins non répondus ?

Dans la catégorie


Continuez à me suivre via mes différents réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *